Créativité !? Retour sur l’Université Jules Verne 2017

Le 6 juillet 2017, j’ai participé à l’Université Jules Verne pour la 2e fois. J’en reviens toujours aussi enthousiaste : qualité des interventions, organisation sans faille, et du temps pour échanger – à raison d’1/2 heure entre chaque rencontre : la recette de la réussite !

Après « c’est qui le patron ? » l’an passé, place à « la créativité : nouvelle stratégie compétitive ? » (Pour le programme détaillé, c’est ici : https://www.ujv44.fr/programme/)

De la plénière d’ouverture, je retiens en particulier les propos très éclairant de Luc de Brabandère,  distinguant créativité et innovation.

Créativité : C’est la capacité d’un individu à réorganiser sa perception du monde, c’est changer la façon de voir le monde.

Innovation : C’est la capacité d’un groupe à changer les choses,  c’est changer le monde.

en savoir plus sur cet intervenant : http://www.lucdebrabandere.com/biographie

L’enjeu pour l’entreprise qui veut grandir, est de tenir ensemble ces 2 aspects différents et complémentaires. Tous les témoignages entendus ensuite  allaient dans ce sens.

Table ronde « créativité et produire en France, pourquoi ça marche ? »,

Chacun des  intervenants a partagé son expérience, et quelques « invariants » ressortent :

  • La passion et la pugnacité sont essentielles, en particulier de la part du dirigeant.
  • Il faut du travail, pour être créatif et pour être innovant. Cela ne vient pas par magie.
  • Il faut du temps, et encaisser des déceptions pour arriver au succès. Les déceptions étant toujours source d’apprentissage.
  • Le collectif est une clé : savoir s’entourer d’experts, faire travailler ensemble clients et collaborateurs de tous niveaux, ouvriers et cadres.
  • L’engagement de tous est primordial. Les conditions nécessaires  sont  l’écoute et l’attention portée à chacun.
  • Il faut assumer l’incertitude, se donner le droit à l’erreur.

 

Autre table ronde : « Comment l’organisation et le management stimulent la créativité ?  »

Les différents intervenants ont là encore fait part de leur expérience, dans des secteurs aussi divers que le mobilier et la décoration (CAMIF), les consommables bureautiques (ARMOR), le conseil en organisation tertiaire (Selencia) ou le voyage dans les entreprises… (Intrigué ? Allez voir https://www.mylearningexpedition.com/

Les repères partagés au travers des différentes expériences relatées :

  • s’appuyer sur ses savoir-faire : qu’est ce que je peux faire d’autre à partir de ce que je sais faire  ?
  • innover socialement : oser des partenariat avec des associations, ou autre…
  • sortir de sa boite : visiter d’autres entreprises, rester curieux …
  • manager en libérant les énergies : donner des moyens, responsabiliser, donner du sens …
  • réinventer son espace de travail : co-working, espace ouvert et collaboratif, usage…
  • ouvrir sa boîte : recevoir des partenaires, remuer les idées reçues, déranger, sortir du cadre …

 

Quelques phrases remarquables en guise de conclusion :

« La créativité s’ordonne, se provoque, s’accueille »

En créativité, le retour sur investissement n’est pas le sujet : il faut savoir prendre des risques  !

Halte à la routine, restez ouvert.

Et un dernier petit conseil (que j’adore) : ayez l’audace d’y croire et le courage de le faire.