Anne-Marie FERON, coach et formatrice

 Un parcours diversifié dans des univers professionnels différents

portrait-amfUn parcours professionnel dans des univers variés – tourisme d’affaire, établissements de santé, organismes professionnels et BTP – et à différentes fonctions – commerciale, gestion-finances, direction, accompagnement des adhérents – ont affiné mon goût de la diversité et de la conduite de projet concret. Je me suis ensuite formée au conseil, puis comme formatrice auprès d’adultes. C’est riche de toutes ces expériences que je crée mon activité en 2008 sous le nom d’OPEN, conseil et formation en management coopératif.

Mon intuition a toujours été de «faire avec mes clients », d’être à côté d’eux, dans la recherche et la mise en œuvre de leur solution. Je décide alors de me perfectionner en me formant aux outils du coaching, et je propose désormais d’accompagner les personnes dans les organisations, vers plus de coopération, par le coaching, la Formation Intégrale (formation + accompagnement = vrai changement), l’accompagnement d’équipe à la coopération.

Coach professionnelle

Comme coach, je facilite la mise en action des personnes vers la réalisation de leurs objectifs. Je les accompagne dans la découverte de leur singularité, l’accueil de leurs talents et limites, leur choix pour avancer vers leur but.

Comment ? Par l’ écoute, le questionnement, la reformulation, la prise en compte de la dimension émotionnelle dans un cadre de bienveillance, des propositions stimulantes. J’explicite à la demande les outils utilisés. Le client reste maître de ses choix.

Formatrice en dialogue et coopération

Comme formatrice, j’accompagne le client à définir son besoin autour du dialogue et de la coopération. Par exemple : « réduire les tensions en réunion et augmenter leur efficacité » ou bien « instaurer un dialogue plus direct entre les différents services » . Nous co-construisons la destination du parcours et je propose l’itinéraire le plus pertinent. Je prépare et j’anime des modules de formation en pédagogie active et participative et j’accompagne les participants à modifier leurs pratiques pour atteindre le but de transformation.

Afin de me consacrer entièrement à mon métier et à mes clients, je choisis le statut du portage salarial et en 2014, je rejoins Staff Atlantic dont je partage les valeurs.